En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Le Mur Invisible

UN LIVRE À DÉCOUVRIR
 

C’est un livre traduit de la littérature allemande que je propose de découvrir car totalement épique, époustouflant de circonstances, d’actions et de profondeur de l’âme humaine devant la peur, la solitude et la capacité à survivre.

Martina-Gedeck.jpg
   L'actrice allemande Martina Gedeck dans le film tiré en 2012 du roman « Le Mur Invisible »

A survivre à un évènement impensable, du domaine de la science-fiction, encore que… 
Une femme encore jeune, mère de deux filles, est invitée à passer quelques jours dans un chalet de la montagne autrichienne par un couple de ses amis, propriétaires du chalet. Un soir, le couple descend au village boire quelque chose, l’héroïne préfère rester au chalet, s’endort, s’étonne à son réveil que ses amis ne soient pas revenus.
Elle part, à pied, sur le sentier  vers le village accompagnée du chien de la maison. Tout d’un coup, son front heurte violemment quelque chose, une branche ? non ! un autre élément naturel, non ! Elle poursuit, pas moyen d’avancer, le chien est également blessé. « (Un) Mur invisible » va la séparer définitivement du monde ordinaire.

Alors commence cette magnifique histoire de survie, des rapports qu’elle va faire naître avec les animaux, le chien, une chatte, bientôt une vache rescapée de l’en-deçà du mur, des chatons, un veau à naître. Il faut penser à économiser, d’abord la nourriture mais le pétrole pour allumer le soir, trouver du foin, couper du bois, isoler. Puis le papier et des crayons pour écrire, car cette femme sans histoire va se mettre à écrire son journal, ne serait-ce que pour ne pas perdre la notion du temps.

Les saisons vont passer, avec chacune les facilités et les difficultés et la sauvegarde des bêtes. Ses relations avec ces seuls êtres vivants sont passionnantes. Deux ans vont s’écouler puis, plus de papier, mais des derniers jours rapides et effrayants.
 

M_Haushofer.jpg M_Haushofer_2.jpeg
Marlen Haushofer

Il faut lire la postface qui explique et décortique ce que Marlen Haushofer, auteure reconnue, disparue en 1970, cache derrière ce livre publié en 1963, rapport à la guerre froide, enfance dans l’Allemagne nazie… philosophie de l’héroïsme ou de la crainte, portrait sidérant d’une femme ordinaire.
Un très grand livre que l’on ne quitte pas avant la dernière page !

CVT_Le_Mur_invisible.jpgLe Mur Invisible de Marlen Haushofer  -  Babel 44 - octobre 2014



Dominique PIQUEMAL


Date de création : 29/03/2015 • 17:16
Catégorie : A Découvrir - Un Livre à Découvrir
Page lue 674 fois