En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Jean-Louis Forain

 © 9ème Histoire - 2020
 

Femme_Au_Café_Riche.jpg
Jean-Louis Forain - détail du tableau Au Café Riche - © Beaussant Lefevre  Touati Dufaud  N. Lamorlette
 


JEAN-LOUIS FORAIN (1852-1931)

 


Né à Reims, peintre, illustrateur et caricaturiste, Jean-Louis Forain a travaillé avec les impressionnistes en participant notamment à quatre de leurs expositions (1879, 1880, 1881 et 1886), a beaucoup fréquenté Degas et fut un ami proche de Verlaine et de Rimbaud.

À quelqu’un qui lui demandait « … mais enfin, Monsieur Forain, quand vous étiez ensemble, Rimbaud et vous, que faisiez-vous ? » il répondit « Nous nous habillions en femmes, puis nous nous mettions à la fenêtre et faisions de l’œil aux passants. Nous nous amusions beaucoup ! »
 


Forain-Dessinant.jpg
Forain dessinant  -  © Wikipedia / G. Garitan
 


Il est l’un des boulevardiers les plus connus, comme le sont ses dérives homophobes et brutalement antisémites, et ses mots d’esprit sont célèbres :  après que la salonnière Madame Mülhfeld eut opté pour le christianisme, il dit à un ami : « Il y a huit jours qu’elle est en relation avec la Vierge et elle l’appelle déjà Marie ! »

Ou, voyant en galante compagnie Alfred Edwards directeur du « Matin » et mari de Misia Sert qui n’avait pu secourir sa maîtresse, Geneviève Lantelme, morte noyée lors d’une croisière sur le Rhin, il murmure : « Sait-elle au moins nager ? »

À l’instar de Degas, il se déchaîne au moment de « l’Affaire ».


Café_Riche_2.jpg
Jean-Louis Forain - Au café Riche -  © Beaussant Lefevre  Touati Dufaud  -   N. Lamorlette
 

C’est un habitué du Café Riche, il en refait d’ailleurs le décor en 1894 et les journalistes disent : « Jean-Louis Forain est l’animateur sous toutes ses formes de la Vie Parisienne. Il ne sera plus seulement l’illustrateur de nos journaux comme “La Vie Moderne”, “La République des Lettres”, ainsi que “L’assiette au Beurre”, ou le collaborateur de longue date du Figaro, il devient décorateur de façade. »
 


Cfé_Riche_5.jpg
Façade du Café Riche décorée par Forain - © Paris Images.
 

Cette nouvelle activité artistique s’attire le commentaire d’Edmond de Goncourt « Oh ! La nouvelle décoration du Café Riche, je n’ai encore rien vu d’aussi canaillement laid, avec ses fresques macabres de Forain, avec ses cariatides colorées de Raffaelli, sur ce méli-mélo d’architecture orientale et de renaissance Faubourg St Antoine. Ah ! Mes vieux cafés, mes vieux restaurants, tout simplement or et blanc »


Forain_Figaro_1913.jpg  420.jpg
Deux dessins de Forain dans les tranchées.
 


En 1900, il est très célèbre, a épousé la portraitiste Jeanne Bose et fait partie du “Tout Paris“. En 1914, à 62 ans, il intègre la Section Camouflage de l’Armée et accompagne les soldats qu’il dessine et encourage dans les tranchées en première ligne.

En 1920, il est élu président de “La République de Montmartre” ; en 1921, il lègue au musée des Beaux-Arts de Reims une partie de ses dessins.

Un artiste important, mais un homme aux idées plus que contestables en dépit de son courage.


Anna_de_Noailles.jpg
Jean-Louis Forain - Portrait d'Anna de Noailles -  1905  - © Musée Carnavalet.
 


Françoise ROBERT

Sources :

  • Jean-Paul Caracalla “En remontant de boulevard”, La Table Ronde Éditeur
  • Wikipedia,
  • Robert Courtine “La vie parisienne” Librairie Académique Perrin Éditeur



                                                                                         

© 9ème Histoire - 2020.
 


Date de création : 04/11/2020 • 11:37
Catégorie : -
Page lue 298 fois