En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Aventures du saxophone et du 9ème arrondissement

L’aventure du

SAXOPHONE

dans le 9e arrondissement

par Michel Güet

Adolphe Sax : Près de Pigalle, dans le bas-Montmartre, le n°6 de la rue Lallier et le n° 11 de la rue Viollet-le-Duc sont les derniers domiciles d’Adolphe Sax (Antoine-Joseph Sax né le 6 novembre 1814 à Dinant, dans l'actuelle Belgique).

Avant ces dernières adresses, il demeure au 39 rue de Dunkerque, et au 56 rue Laffitte.

Sax est l’inventeur des cuivres, saxhorns et du saxophone. L’invention du saxophone sera brevetée à Paris le 21 mars 1846.

En 1855, Adolphe Sax remporte la Grande Médaille d’Honneur à l’Exposition Universelle de Paris.

En 1857, L’inventeur-musicien est nommé professeur de saxophone au Conservatoire de Paris (dans l’actuel 9e), poste qu’il occupe jusqu’en 1870. Il devient également organisateur et directeur de la fanfare de l’Opéra de Paris.

Toujours dans ce même arrondissement, il dispose d’un atelier au 22 rue Milton ainsi qu’au 51 rue Blanche et au 84 rue Myrha dans le 18e.

Au n° 50 de la rue Neuve Saint-Georges se trouve, dès 1843 et jusqu'en 1878, la fabrique du facteur d’instruments à vent et la salle de concert d’Adolphe Sax. Les frères Goncourt habitent dans l'immeuble en face rue Saint Georges. Jules affaibli par la maladie ne supporte pas les séances de répétition des instruments. Ils déménagent.

Vingt mille instruments sortiront de ces ateliers entre 1843 et 1860.