Assemblée générale 2024
9ème Histoire
SOCIÉTÉ D’ÉTUDE DU PATRIMOINE ET DE L’HISTOIRE
DU 9e ARRONDISSEMENT
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ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Mardi 27 février 2024
L’ordre du jour de l’assemblée était le suivant :
Mot d’accueil par le président Alexandre Gady
- Rapport moral par Emmanuel Fouquet, secrétaire général
- Rapport financier par Laurent Cheilan, trésorier
- Présentation des manifestations 2024 par Hélène Tannenbaum, secrétaire générale adjointe
- Renouvellement partiel du conseil d’administration
- Questions diverses
Le quorum du quart des membres de l’association présents ou représentés étant dépassé (96 présents ou représentés /168, soit 57%), Alexandre Gady, en tant que président, ouvre la séance à 18h30 en indiquant l’ordre du jour.
Le président remercie les membres de l’association de leur présence très nombreuse à l’assemblée générale, les membres du conseil d’administration pour leur dévouement et leur action. Il remercie également Madame la Maire pour son soutien constant et les services municipaux pour l’aide apportée tout au long de l’année.
Le président évoque aussi en préambule les décès survenus en 2023 de deux membres du conseil d’administration, Aline Boutillon et Claude Mignot (président de 2016 à 2022) et insiste sur leurs rôles éminents dans la vie et l’activité de 9ème Histoire, notamment dans la place qu’ils ont occupé par leurs articles dans le livre rédigé sur le 9e, Le Neuvième, une histoire parisienne, publié en septembre 2022 avec le concours des éditions Tallandier et le soutien de la mairie du 9e. Après une minute de silence respectée en mémoire de Claude Mignot, Alexandre Gady invite alors à passer au premier point de l’ordre du jour.
- Rapport moral 2023 du secrétaire général, Emmanuel Fouquet
Aline Boutillon et Claude Mignot sont à nouveau évoqués par Helène Tannenbaum, secrétaire générale adjointe et Emmanuel Fouquet qui note ensuite la bonne stabilité du nombre d’adhérents à l’association (168 membres, mais plus de 200 en comptant les adhésions couples) et précise que le mode d’adhésion ou de renouvellement des cotisations a été modernisé avec le paiement désormais possible par carte bancaire via le site Hello Asso.
Il détaille les dix-sept manifestations organisées en 2023 : neuf conférences et huit visites de sites. Il rappelle aussi la richesse des contenus de notre site neufhistoire.fr très visité, en remerciant son administrateur Alain Stalla.
Le rapport est ensuite soumis à approbation : Abstention : aucune. Contre : aucun. Le rapport moral est approuvé à l’unanimité des présents et représentés. Le président remercie les membres de 9ème Histoire pour leur confiance.
- Rapport financier 2023 du trésorier, Laurent Cheilan (représenté en son absence par Emmanuel Fouquet)
Comptes 2023 :
Les recettes se sont élevées à 5.625 €, l'association ayant encaissé 4.305 € de cotisations. Les autres encaissements sont les suivants :
- La participation aux visites, Maison Salomon de Rothschild et Hôtel Païva, pour 300 €,
- Un don de 20 €,
- Une subvention annuelle de la mairie de 1.000 €,
Les dépenses ont été de 7.040,47 € et se répartissent de la façon suivante :
- La parution du bulletin annuel 2023 de 9ème Histoire pour 2.776,40 €,
- Le coût des visites s’est élevé à 1.220 €,
- Les frais de bouche et de manifestation pour 1.121,90 €,
- Les frais de consommables ont été de 1.148,16 €, (dont divers frais informatique et maintenance du site internet).
- Les frais de banque se sont limités à 150 €,
- L’assurance R.C. a augmenté de 6,11%.
Compte tenu des disparitions de Mme Aline BOUTILLON et M. Claude MIGNOT, l’Association 9ème Histoire a assuré l’achat de deux couronnes pour les honorer.
L’exercice 2023 se solde par une trésorerie négative d’un montant de 1.415,47 €.
Après report à nouveau qui s’ajoute au solde bancaire du 31 décembre 2022, le solde bancaire au 31/12/2023 reste positif à 3.455,18 €.
Estimé 2024 :
Le budget 2024 serait en équilibre
Il est prévu des recettes pour 6 000 €, prenant en compte :
- Une subvention de la mairie de 1 500 € (au lieu de 1 000 € en 2023).
- Les cotisations d’adhérents estimées à 4.300 €.
- La participation des adhérents aux visites de 200 €.
Les dépenses prévisionnelles (en baisse sur 2023) à 6 000 € pourraient être les suivantes :
- Frais de bouche => 1.100 €,
- Consommables => 600 €,
- Coût des visites 2024 => 1 000 €
- L’édition du bulletin annuel 2024 => 2.500 € (devis pour 2.481 € avec un tirage inférieur de 30 ex à 2023)
- Le coût des achats divers, frais bancaires et l’assurance R.C. est évalué à 800 €
Le solde bancaire resterait donc positif après report à nouveau.
Le rapport est ensuite soumis à approbation :
Abstention : aucune. Contre : aucun. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité des présents et représentés.
Le président remercie les membres de 9ème Histoire pour leur confiance.
- Présentation des manifestations à venir, par Hélène Tannenbaum, secrétaire générale adjointe.
Hélène Tannenbaum évoque les diverses manifestations prévues ou envisagées durant cette année.
- Renouvellement partiel du conseil d’administration.
Conformément aux statuts de l’association, deux mandats arrivant à échéance doivent être renouvelés.
- Alexandre Gady (président), pour le renouvellement de ce mandat au conseil d’administration : Abstention : aucune. Contre : aucun. Alexandre Gady est réélu administrateur de 9ème Histoire pour une durée de trois ans.
- Laurent Cheilan (trésorier), pour le renouvellement de ce mandat au conseil d’administration : Abstention : aucune. Contre : aucun. Laurent Cheilan est réélu administrateur de 9ème Histoire pour une durée de trois ans.
Le conseil d’administration ne comptant plus que 7 membres, un appel à candidatures a été lancé. Deux candidats proposés par le conseil d’administration sont présentés :
- Jean Charles Boutillon. Le président procède alors au vote. Pour la nomination de Jean-Charles Boutillon au conseil d’administration : contre : aucun, abstention : aucune. Jean-Charles Boutillon est élu administrateur pour un durée de trois ans.
- Michelle Bertrand. Le président procède alors au vote. Pour la nomination de Michelle Bertrand au conseil d’administration : contre : aucun, abstention : aucune. Michelle Bertrand est élue administratrice pour un durée de trois ans.
- Questions diverses.
Aucune autre question n’étant posée par les membres de l’assemblée et plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h15 pour laisser la place à la conférence d’Alexandre Gady : « Paris sous la Restauration, architecture et urbanisme ».
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