PHOTOS






Visite du site du domaine de Monte Cristo à Port Marly le 9 juin 2023
Amis veuillez trouver ci-joint quelques photos de notre sortie au château de Monte-Cristo.
Photos de Claire Laudrin, Daniel Bureau et Emmanuel Fouquet
Soirée rencontre avec Agnès Letestu
Le 7 novembre 2023
photos d'Agnès Letestu et de Daniel Bureau
les costumes sont la création d'Agnès Letestu
La danse est évidemment au cœur de notre arrondissement avec la présence de l’Opéra Garnier mais aussi avec d’autres studios de danse dont certains n’existent plus comme le studio Wacker ou celui de Max Bozzoni.
C’est justement celui-ci qui a accueilli, 53 rue Rodier, Agnès Letestu à ses débuts avant qu’elle n’accède plus tard au firmament : danseuse étoile à l’Opéra ! Au cours de cette rencontre du 7 novembre dans une salle totalement remplie, nous avons eu l’occasion de découvrir son parcours, ses rencontres avec les plus grands chorégraphes, les joies et les contraintes d’une danseuse de haut niveau, illustrées par quelques extraits de ses spectacles. Agnès Letestu a pu évoquer également ses activités artistiques actuelles comme notamment la création de costumes.




2ème visite sous la conduite d’Emmanuel Fouquet et d’Hélène Tannenbaum de 9ème Histoire
D’abord simple chemin marécageux puis ruelle des Volarnaux au début du XVIIe siècle, avant de prendre le nom de rue d’Enfer par opposition à son prolongement rue de Paradis, la rue Bleue d’aujourd’hui aura eu plusieurs vies. En l’arpentant, l’occasion sera donnée d’évoquer le souvenir d’un riche passé, de la propriété des Sanson au XVIIIe siècle à la maison Leclaire, exemple d’architecture industrielle du début du XXe siècle, sans oublier les venues ici de Stendhal et Louis-Philippe ! En empruntant la tranquille cité Trévise qui la croise, complétée par sa charmante place ornée d’une fontaine, c’est aussi l’histoire d’une ancienne voie privée qui sera alors rappelée.


Reportage sur le concert en l'église Notre-Dame-de-Lorette le 11 décembre
LES CHORALES
Ensemble instrumental de Notre-Dame-de-LORETTE
photos d'Arnaud DENOIX


14 Octobre 2022
VISITE DE LA MALMAISON
Des images de Daniel Bureau ©
Joséphine Bonaparte, l'épouse de Napoléon, achète en 1799 ce château du XVIIe siècle. En plus d'héberger la famille Bonaparte, cette demeure devient, entre 1800 et 1802, l'un des lieux de gouvernement de la France. Ce petit château devient en effet avec les Tuileries le siège du gouvernement de la France où les ministres du Consulat se réunissent fréquemment.
Le musée donne également à voir la vie quotidienne du couple et de leurs enfants lors de leur séjour dans ce château. Différentes pièces de l'époque sont ainsi reconstituées, comme la bibliothèque en bois d'acajou de Napoléon ou la chambre ovale où mourût Joséphine en 1814.
L'Hôtel de la Païva
Visite sous la conduite de Martine Peyrat, guide conférencière
Après avoir occupé un appartement dans l’immeuble de rapport 28, place Saint-Georges dans le 9e, Esther Lachmann (1819-1884), célèbre courtisane, mieux connue sous le nom de la Païva, se fait offrir par son amant, le comte Guido de Donnersmarck, un somptueux hôtel particulier de style Renaissance italienne au 25, avenue des Champs-Elysées. Conçu par l’architecte Pierre Manguin, sa construction dura presque dix ans et coûta dix millions de francs. On peut y admirer un grand escalier en onyx jaune d’Algérie, une salle de bains de style mauresque, un plafond de Paul Baudry, peintre de l’Opéra de Paris, et des sculptures de Dalou et Carrier-Belleuse.