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Daniel-Henry Kahnweiler


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Daniel-Henry Kahnweiler Découvreur des Cubistes

 

Il fait connaître Juan Gris, Vlaminck, Fernand Léger en 1913, Braque, Derain, Picasso, le sculpteur Manolo et expose leurs œuvres contre l’exclusivité de leur production et leur fidélité ; celui-ci leur offre une sécurité matérielle (mensuelle) à valoir sur le capital des toiles passant entre ses mains. De ce fait, les artistes peuvent se consacrer à leur œuvre (Durand-Ruel avait d’ailleurs fait de même).

Allemand d’origine juive, d’une famille de banquiers de Stuttgart, il installe avec l’aide de ses oncles une galerie 28 rue Vignon en 1907, ce qui était une rareté, les marchands d’art étant à l’époque presque tous situés rue Laffitte.

Un souffle de liberté et de création s’étend à Paris, à la suite de la révolution impressionniste et les étrangers affluent de toute part. À commencer par les artistes d’Espagne (Juan Gris, Picasso), d’Italie (Modigliani, Chirico), de Bohême (Kupka), du Mexique (D. Riviera), des Pays-Bas (Van Dongen, Mondrian), de Russie (Chagall)…


Kees_van_Dongen,_c.1907-08,_Portrait_of_Daniel-Henry_Kahnweiler,_oil_on_canvas,_65_x_54_cm.jpg  DHK_Picasso_1910_.jpg  Juan_Gris,_Daniel-Henry_Kahnweiler,_1921_Edit_MLR.jpg
Portraits de D.H. Kahnweiler - de gauche à droite: par Kees Van Dongen 1907-1908 © Musée du Petit Palais Genève - par Picaso 1910 © Art Institute Chicago - par Juan Gris 1921 © MNAM Centre Pompidou Paris

 

Certains s’installent définitivement et se font même naturaliser, travaillent à Montmartre, puis à Montparnasse. Dans le panorama contrasté des manifestations patentées et des contre-salons, le grand marchand à mi-chemin du négoce et du mécénat, paraît ressembler à Daniel-Henry Kahnweiler.