En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Mirabeau (dans la révolution)

 © 9ème Histoire - 2021

 


Jeanron_Comte_de_Mirabeau_MV_4605.jpg
P.A Jeanron  - Portrait de Mirabeau - 1840  - © Château de Versailles.
 


MIRABEAU (dans la révolution) 1789-1791

 


Gabriel de Riquetti, comte de Mirabeau (vieille famille de noblesse provençale d’origine florentine) a 40 ans en 1789.
« On ne connaît pas la puissance de ma laideur » : il est grand, massif, une forte carrure, le visage couturé de petite vérole, les yeux pleins de feux. C’est un tribun qui parle comme un boxeur, le corps en arrière, le geste juste et prononcé.

On le connaît déjà pour sa vie aventureuse (amoureuse et familiale). En 1774, accusé de meurtre, il est enfermé au Château d’If et au fort de Joux. Il s’enfuit à Amsterdam avec Sophie de Ruffey, l’épouse du marquis de Monnier. Poursuivi pour rapt, séduction et adultère, il est enfermé trois ans au donjon de Vincennes. Sa femme, Emile de Marignane, intente un procès en séparation : il fuit à nouveau à Maastricht, puis à Londres et à Liège avec une autre conquête !
 



Gabriel Fiesinger   -  1798  -  Gravure d'Honoré Gabriel de Riqueti comte de Mirabeau  - © Gallica - BNF
 


Ses écrits, ses combats sont liés aux aléas de sa vie. Il parle pour la première fois « des droits de l’homme et du citoyen » Son combat est mené autant contre son père que contre le gouvernement.

A Versailles, il lui faut un mois pour se faire admettre. Il est élu par le Tiers-Etat d’Aix en Provence en mars 1789, même s’il est noble. « D’un traître à son corps, on ne doit attendre que de la lâcheté » déclare Gautheret, député de Beaune « il a la figure d’un tigre, le sifflement de la fureur ; il ne parle que par convulsions ».
 

Ses premiers discours sont des leçons de tactique politique :
- 7 mai : Contre une conciliation avec la noblesse ;

- 27 mai : indivisibilité des États au nom de celle de la Nation ;
- 4 juin : accès direct au Roi sans passer par le Chancelier.

La popularité de Mirabeau vient de la séance du 23 juin 1789, immortalisée par le tableau de Fragonard au Louvre. Après le discours du Roi demandant aux trois ordres de siéger dans des salles séparées, Dreux -Brezé, grand maître des cérémonies, exige de Bailly, représentant du Tiers-Etat, qu’il obtempère. C’est Mirabeau qui répond en termes restés célèbres, mais sans doute édulcorés : « Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en partirons que par la force des baïonnettes ! ».
 


mirabeau-dreux-breze.jpg
Alexandre Evariste Fragonard  -  Mirabeau répondant à Dreux-Brézé, à la réunion de l'Assemblée nationale, le 23 juin 1789  - © RMN Musée du Louvre.
 


En réalité, son propos a plus probablement été le suivant :

« Oui, Monsieur, nous avons entendu les intentions qu’on a suggéré au Roi… Je vous déclare que si l’on vous a chargé de nous faire sortir d’ici, vous devez demander des ordres pour employer la force, car nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes »

Après les journées d’octobre et le départ forcé du Roi à Paris, il songe à se rapprocher de la Cour (avec le comte de Provence et la Reine). Il méprise Necker « une horloge qui retarde » et dit de Robespierre qu’il ressemble à un « chat qui boit du vinaigre » !

On lui reproche sa vénalité mais il n’avait pas plus d’argent à la fin de sa vie qu’à ses débuts « Si j’étais à vendre, aucune puissance ne serait assez riche pour m’acheter ».
 



42, rue de la Chaussée d'Antin.
 

Il meurt en avril 1791 au 42 rue de la Chaussée d’Antin. Son transfert au Panthéon est bref, puisque en 1794, sous la Terreur, son corps en est retiré. Il est en effet accusé par des correspondances en ce sens de s’être rapproché de la Royauté.

Ses restes seront inhumés dans une fosse commune à Clamart et ne seront jamais retrouvés. Il demeure néanmoins l’une des grandes figures de la Révolution.

Françoise ROBERT
 


Sources : E. de Waresquiel : « Sept jours » 17-23 juin 1789. Editions Tallandier.

                                                                                         

© 9ème Histoire - 2021
 


Date de création : 09/01/2021 • 13:39
Catégorie : - Fiches Express-Figures du 9e
Page lue 2406 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !