En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Hommage à Daniel DAWINT



HOMMAGE À DANIEL DAWINT
(1947-2021)

Allocution d'Emmanuel Fouquet
 


Église Notre-Dame-de-Lorette 21 octobre 2021
 

_____________________
 

En tant que secrétaire général de 9ème Histoire j’ai appris à bien connaître Daniel pendant ces cinq dernières années. Entré dans l’association en 2008, c’est en effet en 2016 qu’il rejoint notre conseil d’administration en tant que trésorier, en même temps que notre président, Claude Mignot, ici présent. Bien que non spécialiste à proprement parler de comptabilité, puisqu’il était graphiste et aussi peintre comme beaucoup le savent, il accomplit alors cette tâche avec rigueur et précision jusqu’au bout, en nous laissant une situation financière claire et ordonnée.

Pendant toutes ces années, j’ai pu apprécier comme d’autres membres de notre CA, sa simplicité et son dévouement. Il a participé ainsi à tous les forums des associations à la mairie et a tenu même à être présent à celui de début septembre dernier, il y a quelques semaines donc, bien que déjà très malade et très fatigué. Et c’est avec une grande tristesse que nous avons annoncé son décès lors de notre AG la semaine dernière, quelques jours donc après sa mort. 

C’est vraiment ce souci de l’autre qui le caractérisait comme peut en témoigner sa visite faite il y a seulement quelques semaines à un membre de notre association, lui-même hospitalisé. Pour ma part, j’ai appris à mieux le connaître en me rendant souvent à son bureau atelier, encombré de pas mal de toiles dans son appartement de l’avenue Trudaine. J’ajoute que parfois il n’ouvrait pas forcément tout de suite sa porte, n’entendant pas la sonnerie, écoutant plutôt fort la musique, étant branché en permanence sur Radio Classique !

Au fil de nos contacts, nous avons tissé évidemment des relations d’amitié et il me gratifiait invariablement du qualificatif de « mon grand », lorsqu’on s’appelait au téléphone. Et puis Daniel était un grand spécialiste de la confiture, de mirabelles notamment.

Toujours prêt à rendre service et à aider au bon fonctionnement de l’association, il participait à nos activités et nous a donné ainsi pas mal d’idées de visites à faire, comme celle du Phonomuséum ou du déplacement à Chaalis sur les traces de Nelly Jacquemard André, qu’il avait organisé en 2018. A l’occasion du 20e anniversaire de 9ème Histoire que nous allons célébrer le 2 décembre prochain salle Rossini de la mairie, il a insisté particulièrement pour que ce moment soit aussi musical en contactant l’ensemble Ludwig pour illustrer ce que l’arrondissement doit à la musique.  Il réfléchissait même ces derniers jours encore à la plaquette de présentation de cet événement qui lui tenait à cœur.

Car Daniel avait en effet cette passion pour la musique mais plus encore pour la peinture, comme en témoigne l’exposition montée ces toutes dernières semaines à la fondation Cognacq Jay mais privée de vernissage pour les raisons qu’on devine.  Nous avons tenu d’ailleurs en tant que 9ème Histoire, et avec l’accord de madame la maire que nous remercions ici, qu’un des tableaux de Daniel figure désormais à la mairie même, en souvenir de lui.

Car oui, Daniel, ta gentillesse, ton dévouement et ta simplicité vont vraiment beaucoup nous manquer désormais.  

Pour terminer, ce mot de Jean d’Ormesson résume bien notre sentiment d’aujourd’hui : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ».  
 


IMG_8349_2.jpg
© D. Bureau.
 


_____________________

 


© 9ème Histoire - 2021


Date de création : 26/10/2021 • 18:52
Catégorie : - 9ème Histoire-L'association
Page lue 1482 fois


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par christianelauvray le 18/06/2023 • 10:42

c'est avec une immense tristesse que j'ai appris tardivement le décès de DADA comme nous l'appelions. J'ai travaillé à ses côtes durant plusieurs années au sein du groupe PEUGEOT et nous avions tissé des liens d'amitié très fort, c'est d'ailleurs DADA qui m'a fait la carte pour annoncer mon départ en retraite. Je possède quelques tableaux - 7 - que je garde précieusement mais qui sont exposés dans mon salon et dans ma chambre.

DADA avait projeté de venir chez moi à QUIMPER et ainsi d'aller faire la route des peintres ensemble. Malheureusement la maladie l'a emporté avant cette découverte.

J'ai toujours eu pour cet homme un respect immense mêlé de tendresse, d'affection car il avait su me faire redécouvrir le vrai sens à la fois de la peinture et de l'amitié.

Je ne t'oublierai jamais.