En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Le Musée Gustave Moreau

 © 9ème Histoire - 2022
 

2_GM_Guide_DB.jpg
La présentation du musée Gustave Moreau  -  © D. Bureau
 


LE MUSÉE Gustave Moreau
 


C’est en plein cœur de la Nouvelle Athènes que 25 adhérents de 9ème Histoire se sont retrouvés le 24 mars pour la dernière visite du 1er trimestre 2022, consacrée au Musée Gustave Moreau, situé au 14 de la rue de la Rochefoucauld.
Ce bâtiment était une simple maison à l’origine, agrandie et transformée d’abord par Louis Moreau, architecte de profession qui en avait fait l’acquisition pour son fils, Gustave, et y avait fait aménager un atelier, puis par le peintre lui-même, pour devenir une des plus belles maisons-ateliers de Paris. Avant de s’installer avec ses parents dans cette demeure, Gustave Moreau avait eu un atelier à côté de celui de son ami Théodore Chassériau, avenue Frochot.
 

Le musée tel qu’on le visite aujourd’hui comprend quatre niveaux : un rez-de-chaussée qui à l’origine était loué, un premier étage composé de petites pièces où était situé l’appartement familial et qu’après la mort de ses parents (le père en 1862, la mère en 1884) , l’artiste avait transformé en une sorte de sanctuaire, un musée familial très chargé réunissant des objets ayant appartenu à la famille Moreau et dont les murs étaient couverts de tableaux, dessins, estampes représentant les membres de la famille ou étant des cadeaux d’amis.
 

       Salon_DB.jpg    8_Escalier.jpg
L'appartement familial de G. Moreau :  chambre © H. Tannenbaum  -  salon © D. Bureau - L'escalier hélicoïdal  -  ©  H. Tannenbaum.
 


Au-dessus de l’appartement, en 1895, Moreau avait fait aménager par l’architecte Albert Lafon deux immenses ateliers vitrés du côté nord et reliés entre eux par un très bel escalier hélicoïdal ; l’artiste pouvait y accrocher ses toiles pour la plupart de grandes dimensions et dont certaines sont restées inachevées.

Né en 1826, ainé de deux enfants, Gustave, dont la santé était fragile, avait eu une enfance très protégée suite à la mort de sa sœur Camille à l’âge de 13 ans. Passionné par le dessin depuis l’enfance, il reçut une formation classique, fut élève à l’Ecole des Beaux-Arts, passa beaucoup de temps au Louvre pour faire des copies des artistes qu’il admirait, effectua plusieurs voyages en Italie où il étudia les œuvres de Michel-Ange, Véronèse, Raphaël et Corrège. Dès 1852, il fut admis au Salon officiel. En 1858, Il fit la connaissance de Degas puis, peu après, rencontra Alexandrine Dureux avec laquelle il se lia ; elle devint son élève et « sa meilleure et unique amie ».
 

GM_2_DB.jpg    3_GM_3.jpg   Cat.25 Les filles de Thespius.jpg
Trois tableaux célèbres de Gustave Moreau :  Les prétendants - 1852 © Paris musée G. Moreau -  Jupiter et Sémélé - 1895 -  © Paris musée G. Moreau -  Les filles de Thespius - 1853 - © Paris musée G. Moreau.
 


Élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1888 ; il y enseigna à partir de 1892, et eut pour élèves Rouault, Matisse, Marquet, Camoin et Manguin. Artiste dont la peinture est restée difficile d’accès pour ses contemporains comme pour nous, grand admirateur de la Renaissance italienne, il n’a pas cherché à représenter la nature dans ses tableaux mais est resté tourné vers le rêve, l’imaginaire, le religieux et les envolées vers des terres inconnues. Très soucieux de la transmission de son œuvre, il décide en 1895 de transformer la maison familiale en musée qu’il souhaite léguer à la France.

Dans son testament, il dit : « Je lègue ma maison sise 14, rue de La Rochefoucauld, avec tout ce qu’elle contient : peintures, dessins, cartons, etc.,  travail de cinquante années, comme aussi ce que renferment dans ladite maison, les anciens appartements occupés jadis par mon père et ma mère, à l’Etat, […] à cette condition expresse de garder toujours - ce serait mon vœu le plus cher - ou au moins aussi longtemps que possible, cette  collection, en lui conservant son caractère d’ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie. »
 


1_DegasPortrait_Gustave_Moreau_1860.jpg
Détail du portrait de Gustave Moreau par Degas -  vers 1860  -  © RMN-GP/René-Gabriel Ojéda.
 

A la mort de Gustave Moreau, en 1898, ce fut Henri Rupp, son légataire universel, qui aménagea le musée selon les désirs exprimés par l’artiste. Ce sont les peintres Georges Rouault et George Desvallières qui en furent les premiers conservateurs.

Après de chaleureux remerciements adressés à la conférencière, les adhérents de 9ème Histoire finirent la visite par les appartements du premier étage dont les pièces très étroites ne permettent pas l’accès à un groupe.
 



Hélène TANNENBAUM

 


© 9ème Histoire - 2022
 


Date de création : 31/03/2022 • 21:58
Catégorie : - Expositions & Visites
Page lue 934 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !