Le 9e de Toulouse Lautrec
LE 9e DE TOULOUSE LAUTREC
En parcourant la partie du 9e arrondissement, entre avenue Frochot, rue de Laval (actuelle rue Victor Massé), rue Fontaine, boulevards de Clichy et Rochechouart jusqu’au défunt Cirque Fernando, avec un peu d’imagination on verrait Henri de Toulouse Lautrec dans son univers : cafés concerts, cirques, tavernes, bordels, danseuses…
AU Salon de la rue des Moulins © Musée Toulouse Lautrec Albi
On l’imagine visitant son maître Cormon, ses amis, notamment Degas, les frères Natanson (de la Revue Blanche, 23 boulevard des Italiens) et Misia Sert , la femme de Thadée.
Une de ses affiches utilisée comme couverture pour la « Revue Blanche » montre d’ailleurs Misia en patineuse : long manteau bleu, chapeau empanaché de plumes, l’image est coupée, éliminant les patins, mais gardant l’attitude penchée en avant de la patineuse. Ses affiches de Jeanne Avril, d’Yvette Guilbert, d’Aristide Bruant ou du Moulin Rouge sont connues dans le monde entier et illustrent la « Vie Parisienne ». Toute sa peinture est inspirée par ce quartier du « haut 9e ».
Misia Patineuse Yvette Guilbert chantant © Alinari Florence Yvette Guilbert © Musée Toulouse Lautrec Albi Caudieux
Ses adresses sont au 19 puis au 30, rue Fontaine, mais la plus connue est le 5, avenue Frochot où Toulouse Lautrec s’installe en 1897 « au 2e étage d’un pavillon, un appartement comprenant un palier, une antichambre, cabinet de bain, salle à feu, chambre à coucher, salon, salle à manger ».
Son cousin raconte son déménagement avec carriole à cheval, faisant dire à Lautrec : « nous avons l’air de suivre un enterrement ! ».
Et le 15 mai 1897 grande invitation à boire une tasse de lait ! La légende de l'invitation est ainsi rédigée: « Henri de Toulouse Lautrec sea très flatté si vous voulez bien accepter une tasse de lait le samedi 15 mai vers 3 heures et demie après midi »
Cette invitation est une réelle caricature qui moque la campagne à la mode lancée par l'affichiste Villette avec le slogan "Une bonne tasse de lait fait plus de bien qu'un verre de vin!". On y voit une pie, à droite, Lautrec jouant sur les mots pie et pis, et lui-même s'est représenté à gauche sous les traits d'un dompteur portant fouet et éperons. Ironie mordante de Lautrec dont les penchants pour l'alcool étaient connus de tous.
La Buveuse (1889) © Musée Toulouse Lautrec Albi
Toute l’œuvre de Toulouse Lautrec ou presque, est un reflet de ce quartier du 9e de ce lieu toujours voué au spectacle et au plaisir.
Françoise ROBERT
Catégorie : - Fiches Express-Figures du 9e
Page lue 7966 fois