En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Image202.png

*****************************************************************************

É G L I S E   N O T R E - D A M E - D E - L O R E T T E

18 bis   r u e   d e   C h â t e a u d u n

DIMANCHE 7 DÉCEMBRE 2025

1 6   H E U R E S

C H A N T O N S   N O Ë L !

L E S   C H O R A L E S

L’ E N S E M B L E   I N S T R U M E N T A L

D E   N O T R E - D A M E - D E - L O R E T T E

                   

L I B R E   P A R T I C I P A T I O N


Fermer

 
 

Programme septembre - decembre 2025

         Description : e-histoire

   

Programme Septembre-Décembre 2025 

 

Mercredi 3 décembre à 18h30

Georges Eugène Haussmann, le préfet impérial

Conférence de Michelle Brieuc, conférencière et romancière

Illustration.

Le baron Haussmann en 1860 © BNF

Napoléon III, fasciné par les travaux engagés par Haussmann à Bordeaux, le nomme à la préfecture de la Seine en 1853, avec pour mission d’aérer, unifier et embellir la ville. Si 40 000 immeubles sont construits, presque autant sont détruits ce qui conduit à la disparition quasi-complète de la ville médiévale, à l'exception des églises. La brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’œuvre du préfet Haussmann, réalisée durant 17 ans jusqu’en 1870, montre la volonté d’édifier un ensemble urbanistique cohérent, l’importance accordée aux équipements collectifs et un désir de gentrification de la ville. Il a largement contribué à faire de Paris la ville que nous connaissons aujourd’hui.

Lieu : Salle du Conseil de la mairie du 9e, 18h30.

**********

Manifestation 9éme histoire ajoutée au programme

Jeudi 4 décembre à 18h30, salle Rossini,

nous avons ajouté un événement que nous soutenons : La projection d'un film en avant-première consacré à la redécouverte de la première violoncelliste professionnelle en France, Lise Cristiani, à l'occasion  du bicentenaire du jour de sa naissance et évoquée sur scène par son biographe, Waldemar Kamer. 

Cette artiste talentueuse qui a vécu une partie de son enfance rue de Bellefond, a connu une aventureuse et brève carrière, puisqu'elle est décédée en 1853 du choléra dans le Caucase (à 27 ans), lors d'une tournée qui devait la mener en Sibérie !

 C'est ce parcours étonnant qui sera retracé dans le film Sol et Lise (en présence de sa réalisatrice allemande Simone Jung), que nous vous invitons à venir voir, complété par un moment musical sur scène. 

 

********************************

Jeudi 11 décembre à 14h30

L’église Notre-Dame-de-Lorette

et ses dernières restaurations

Visite sous la conduite de Pauline Duée, conservatrice en chef du patrimoine de la ville de Paris (COARC)

Une image contenant peinture, Visage humain, portrait, dessinLe contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Chapelle des Âmes du Purgatoire : l’Ange musicien restauré © Stéphane Guy

En 1830, quatre sculpteurs, Lebeuf-Nanteuil (l’Hommage à la Vierge du fronton), Laitié (la Charité), Foyatier (la Foi) et Lemaire (l’Espérance) se voient confier l’ornement de la façade de Notre-Dame-de-Lorette. Cette visite sera d’ailleurs l’occasion de replacer ces œuvres dans le contexte plus large de la sculpture parisienne et de partager les questionnements qui ont émaillé leur restauration. La Ville commande ensuite les peintures murales des chapelles et en 1836 Blondel débute celle des Âmes du Purgatoire (détériorée pendant la guerre 39-45 par de graves infiltrations) et dont la restauration juste achevée révèle le talent de celui-ci dans l’expression des passions. C‘est ce travail que les restaurateurs évoqueront pour rendre à ce décor son homogénéité.

Rendez-vous : 14h15  Parvis de l’église, rue de Châteaudun

IMPORTANT : Le groupe étant limité à 30 personnes, merci de bien vouloir vous inscrire exclusivement jeudi 4 décembre de 8h à 10h

auprès de Jean-Charles Boutillon : jc.boutillon@orange.fr ou au 06 75 13 35 12


 

© 9ème histoire 2025